Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

Quels avantages avons-nous à soutenir les prédicateurs de l'Evangile de nos biens, richesses ou argent?

"Je puis tout par celui qui me fortifie. Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Evangile, lorsque je partis pour la Macédoine, aucune Eglise n'entra en compte avec moi pour ce donnait et recevait; vous fûtes les seuls à le faire, car vous m''envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. Ce n'est pas que je recherche les dons, mais je cherche le fruit qui abonde pour votre compte. J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ" (Philippiens 4 : 13 - 19)

 

Dans ce monde, il n’est pas rare de voir que des bonnes volontés organisent de diverses manières des activités de soutien à telles ou telles personnes, activités ou organisation soit, financièrement, matériellement, médicalement ; etc. Ces choses sont souvent faites avec l’appui
d’ONG ou d’organismes internationaux.

De même, l’œuvre de Dieu a besoin d’être soutenue de diverses
manières et surtout ceux qui sont commis à la prédication de l’évangile sont à
soutenir d’une manière ou d’une autre et ce de manière constante et
conséquente. Mais force est de reconnaitre qu’il n’en est pas toujours ainsi
parce que le découragement ne tarde pas à faire beaucoup d’entre nous eu égards
à bien de considération ou d’expériences amères, mais aussi et surtout la
méconnaissance des avantages que nous retirons de tels soutiens et que la
parole de Dieu nous en fait l’économie dans le passage que nous venons de lire.

 

Pour vraiment investir dans quelque chose, il faut vraiment être conscient des retombées. Nul n'acceptera faire des placements à moins d'être certains de retirer des intérêts. L'homme est quoiqu'on dise intéréssé. Et vous ne pouvez mobiliser les hommes ou les amener à accepter qui ou quoi que ce soit à moins qu'ils y trouvent leur compte. Si Jésus nous appelle à tout abandonner et à le suivre, c'est qu'il nous propose mieux: le pardon de nos péchés, la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle. Dieu nous ainsi créés, des êtres qui par l'intérêt pour une quelconque chose suscité en eux l poursuivrons avec passion et abnégation. Aussi par Paul, il nous révèle de nombreux avantages que nous avons à soutenir le prédicateur de l'évangile. Aussi, tout croyant qui soutient le prédicateur de l'évangile:

 

1) prend part aux souffrances de ce prédicateur. Cela est souligné au verset 14 "vous avez bien fait de prendre part à ma détresse". Il est évident qu'au nombre des détresses on peut compter le dénuement. Il faut souligner que donner dans l'entement de Dieu dans le but d'aider, de soutenir, et surtout de soulager des détresses, c'est prendre part à ses détresses, c'est à dire participer à ses détresses. Cela signifie que nonobstant le fait que nous les vivons physiquement, nous les vivons en notre âme, nous souffrons avec ce serviteur intérieurement. Et Dieu qui voit et connait les coeurs saura les remarquer. Et Lui, qui nous enseigne que ceux qui prennent part aux mêmes souffrances prendront part à la même gloire, nous fera sans doute particper à cette gloire en son temps. Or: "les souffrances présentes ne sauraient être comparées à la gloire à venir" (Romains 8 : 18). songeons aux souffrances que peuvent être exposés ces prédicateurs. Prenons l'exemple de Paul. il peint quelques unes de ces souffrances dans 2 Corintiens 11: 23-33 en ces termes : "Sont-ils ministres de Christ? Je parle en termes extravagants. Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus par les coups; bien plus, par les emprisonnements; bien plus. Souvent en danger de mort, cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coup moins un, trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. Fréquement en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de la nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité....". Jésus-Christ notre Seigneur n'a-t-il pas souffert aussi de la sorte bien avant Paul? Il n'avait même pas où poser la tête. Il est écrit dans Luc 8 :3 que quelques femmes l'assistaient lui, et ses disciples de leurs biens.

 

Nous étions deux à parcourir près de 700km, du 15 au 25 novembre 2012 pour prêcher l'évangile dans quatre villages et une ville du Burkina. Et à l'occasion, un chrétien nous disait que lui comprend pourquoi, il n'y a pas beaucoup qui répondent à cet appel parce que le coup est énorme. Il a vu juste.

A moins qu'il y ait des gens qui s'engagent comme ces femmes qui soutenaient Jésus et comme les Philippiens ont soutenu Paul, il est difficile de voir l'évangile annoncé comme il se doit.

 

Vivant dans un pays de l'Afrique de l'Ouest le Burkina Faso, où l'évangile est arrivé, depuis 1921 soit 91 ans, je constate tout simplement que bien de régions restent dans leurs grandes parties non atteintes et le pays compte plus de 60% de musulmans.

 

Il est rare de voir dans le monde chrétiens, surtout chez nous des individutenir s'intéréssés à soutenir des prédicateurs itinérants de l'évangile. Cependant la parole de Dieu nous dit que ceux qui sont allés à la guerre et ceux qui sont restés partageront le butin d'une manière équitable. Parce que ceux qui sont restés prennent part en veillant sur ce que les autres ont laissé derrière certainement. Et comment les gens s'engageront vraiment si derrière eux, ils savent que leurs familles sont dans le dénuement? Et comme les uns et les autres sont de plus en plus avares et lemanque de matutrité aidant, la situation des prédicateurs risquent fort bien de ne point s'améliorer. Le plan de Dieu a toujours été que ceux consacrés à ces choses soient soutenus par les autres matériellement et financièrement. Nous reviendrons dans un autre article sur cette question. Mais en attendant, l'exemple des Lévites et des sacrificateurs nous l'enseignent et Paul en s'inspirant dit aux Corinthiens que de même les prédicateurs de l'évangile ont été ordonné à vivre de l'évangile dans 1 Corinthiens 9. Tant qu'il en sera autrement, l'oeuvre est menacée de stagner. Il est vrai que le monde chrétien fourmille aujourd'hui de faux serviteurs manipulateurs qui dépouillent le peuple de Dieu. Mais prenons courage, cela n'a pas commencé aujourd'hui. Il suffit de lire 2 Corinthiens 10 à 12 pour comprendre.

 

2) En deuxième lieu, tout croyant qui soutient le prédicateur de l'évangile abonde en fruits. Le verset 17 de notre chapitre (Philippiens 4), le souligne: "ce n'est pas que recherche les dons, mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte". Le soutien vrai traduit la maturité, car, il n'y a que la maturité qui engendre la libéralité. C'est pourquoi Paul a pu dire des Macédoniens dans 2 Corinthiens 8: 1 - 5 que biens que passant par des temps de tribulations et de pauvreté extrême, ils ont pris part aux offrandes en vu d'aider les frère de la Judée, en suppliant les apôtres de leur permettre d'y prendre part. Le croyant qui donne produit du fruit. Il est difficile de donner. Partager ce qu'on a pour vivre avec quelqu'un d'autre est comme partager avec cette personne une petite portion de sa vie. Ce n'est donc pas n'importe qui, qui peut donner véritablement. Et de quel fruit produit-on? Il est dit que donner est un fruit. Ce fruit est spirituel. Et il abondera pour notre compte. C'est là un mystère que nous ne saurons expliquer comment notre argent, notre vêtment, notre nourriture, notre vélo ou voiture que nous donnons est-il un fruit spirituel porter à notre compte? Tout ce que nous pouvons dire est que nous avons un compte et Jésus nous l'za révélé lorsqu'il nous disait de ne point nous soucier de garder nos richesses pour ici-bas mais de les déposer au ciel. C'est par le biais du don pour les pauvres, les démuni, bref nos semblables dans le besoin et pour la prédication de la parole que nous déposons dans notre compte céleste quelque chose. Mais encore faut-il que nous soyons du royaume et qu'il nous tienne à coeur ainsi que son avancement sur le terre. Seuls ceux qui sont du royaume travaille véritablement à son avancement. Pourquoi déposer là où on est certain de ne pas y aller un jour? Le Christ n'a-t-il pas dit que là où est ton trésor là est ton coeur? Si tant de croyants restent insensibles à la cause du royaume de Dieu ce n'est pas tant parce qu'ils ne peuvent contribuer, mais parce qu'ils n'ont :  tout simplement ce témoignage de L'Esprit-Saint à leur esprit qu'ils sont enfnts de Dieu (Romains 8:16). Ceux donc qui sont du royaume donneront et empressement comme il est écrit: "que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie" (2Corinthiens 9 : 7). Ceux donc qui participent ainsi à l'oeuvre de Dieu sont fils du Royaume. Et: "il faut que les nôtres aussi abondent en bonnes oeuvres" (Tite 3 : 14).

 

3) Tout chrétien qui soutient le prédicateur de l'évangile offre un sacrifice d'une odeur agréable au Seigneur. Le verset 18 nous le révèle sans ambiguïté: "...j'ai été comblé de biens en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable"C'est encore là un mystère, nos dons de quelques natures qu'ils soient un sacrifice de bonne odeur? Nous pouvons donc donner avec joie comme nous l'aurons résolu dns notre coeur mais sans contrainte. Nous savons que lorsque le sacrifice est agréé, la gloire de Dieu se manifeste et beaucoup de choses miraculeuses arrivent.

 

4) Tout chrétien qui soutient le prédicateur de ses biens, richesses ou argent ouvre sur lui la voie de la bénédiction de Dieu: "et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse avec gloire, en Jésus-Christ" (v19). Ainsi, il amène Dieu à être son pourvoyeur. Mais Paul n'avait qu'à s'attendre à Dieu directement plutôt que de recevoir des autres de l'aide! Voilà ce qu'objectent certains. Ils igonrent que c'est la voie de Dieu ainsi. Il s'est toujours servi de nos semblables pour nous aider. Même pour venir en ce monde, il s'est servi d'autres pourque nous naissions et pour que nous soyons entretenus. Dieu utilise les uns et les autres pour tout ce qu'il fait dans la vie des uns et des autres. Vous ne le verrez jamais avec un habit, un billet d'argent, mais soyez sûrs que sans son intervention personne ne peut vous donner quoique ce soit. Nous sommes tous ses outils pour le bien si seulement nous savons nous laisser utitilses par lui. Souvenons-nous des sacrificateurs et des Lévites et du reste du peuple qui devait pourvoir à leurs besoins pour qu'ils puissent à leur tout les servir par l'enseignement de la loi, l'intercession, les sacrifices et les offrandes à offrir à l'Eternel. C'est pourquoi, il est écrit : "que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne" (Galates 6 : 6). Si nous étions éclairés par cette exhortation, il est certain que l'évangile allait progresser en ce monde.

 

En conclusion, nous retiendrons qu'il ressort de ce passage de Philippiens 4 : 13 - 19 que donner au prédicateur de l'évangile, c'est l'assister dans son travail et cela signifie:

- prendre part à ses détresses, à son ministère et à coup sûr, on en partagera la récompense tout comme un actionnaire partage les bénéfices de la société dans laquelle il a payé des actions.

- porter un fruit qui abonde en son compte. En donnant nous déposons au ciel et cela nous le retrouverons à coup sûr. Notre se portera bien davantage au ciel qu'à la terre.

- offrir un sacrifice à Dieu d'une agréable odeur. Et nous savons qu'un tel sacrifice attire la gloire de Dieu qui descend comme il en était dans le temple en Israël. Et cela aura pour conséquences dans nos  vies le déversement de sa bénédiction. Or, c'est la bénédiction de Dieu qui enrichit. Elle est sa présence en nous qui répond à toutes nos attentes.

- amener Dieu à être son pourvoyeur.

Frères et soeurs pensez à tous ceux qui travaillent à la prédication de l'évangile et à tous ceux qui vous le dispense jour après jour. Et soutenez-les par vos biens selon vos possibilités comme vous l'aurez résolus en vos coeurs.

Souvenez-vous aussi de nous si toutefois vous en avez la certitude que Dieu vous en convainc. Et au

besoin contactez-nous. Nous

Mail: nikiemad40@yahoo.fr

Cel: (+226) 78 19 12 71



01/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres