Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

Nous sommes son ouvrage

Nous sommes son ouvrage

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créé en Jésus-Christ, pour des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les accomplissions » Ephésiens 2 : 8 – 10.

Nous luttons parfois pour être ce que Dieu veut que nous soyons. Et cependant c’est plutôt Dieu qui nous sauve et fait de nous ce que lui veut que nous soyons. Tout ce dont nous avons besoin c’est de lui faire absolument confiance et de le laisser faire. Nous devenons simplement ce qu’il veut que nous soyons par la foi en sa parole. Nous sommes son ouvrage.

Méditons bien la question au travers du passage de la bible susmentionné.

« Car c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi… ». Voilà ce qui est bien clair. Votre salut ne dépend en aucun cas de vous. Vous n’avez pas décidé de vous sauvez vous-même. Le salut relève du seul choix de Dieu lequel est mû par son amour, sa miséricorde. C’est cela la grâce. Il a décidé de nous sauver uniquement parce que poussé par son amour, sa compassion, sa miséricorde. C’est donc par pure bonté et cela : « par le moyen de la foi… ». Cela veut dire que Dieu décide de nous sauver sans tenir compte de nos fautes, de nos erreurs ; nos péchés. Le fait d’être sauvé est le fait de retrouver la communion avec Dieu, le fait de retrouver sa place à ses côtés, d’être réconcilié et connaître sa paix, sa joie et d’avoir son assistance en toute chose dans la vie, avec la vie éternelle. Cela s’obtient au travers de la foi, c'est-à-dire que Dieu a tout fait pour nous. Il a fait tout ce qui doit être fait pour que nous bénéficiions de ces choses. Et pour les accepter et les vivres, nous avons à manifester la foi. Et la foi c’est reconnaître ce que Dieu a fait comme il nous le dit et l’admettre. C’est ainsi qu’on y entre et qu’on vit ces choses. La foi, c’est prendre le don de Dieu. C’est accepté d’être objet de son amour, d’être pris en charge par lui, c’est accepté d’être mis au profit de sa bonté, de sa miséricorde. Il faut donc de l’humilité pour avoir la foi et pour vivre par la foi. Car elle est dépendance absolue de ce que Dieu a fait, de ce qu’il fait et de ce qu’il fera en notre faveur.

 « Ce n’est donc point par les œuvres… » Nous sommes sauvés sans nos œuvres. Ces œuvres sont celles qui viennent de notre obéissance à la loi ; nos bonnes œuvres. Or, personne ne peut obéir à la loi sans faillir. Et Dieu l’a fait pour nous en la personne de Jésus qui a accomplit toute la loi pour nous, qui a reçu le châtiment conforme à la recommandation de la loi pour le coupable. Ainsi Paul dit que « maintenant la justice de Dieu a été manifestée sans la loi » Romains 3 : 20. Car « par la loi, je suis mort à la loi » Galates 2 : 19 . La loi exigeait ma mort à cause de ma désobéissance et Christ lui, est mort à ma place. Ce qu’exigeait de moi la loi est bien remplit. Je suis libre de la loi. Donc je suis juste par rapport à la loi puisqu’elle est pour ce qui me concerne maintenant parfaitement satisfaite. Elle est bien accomplie en moi. Ce n’est donc par mes œuvres mais par celles de Christ. Nous n’avons rien fait mais quelqu’un a fait à notre compte. Nous devons l’accepter, abandonner notre orgueil, notre désir de faire quelque chose. Il faut admettre notre orgueil, le dire à Dieu et y renoncer pour recevoir son pardon gratuit et être réconcilié avec lui.

La foi c’est s’humilier, reconnaître son incapacité à être juste et saint par soi-même, reconnaître son indignité, son manque de mérite personnel pour recevoir de Dieu quelque chose. Car c’est par grâce, « afin que personne ne se glorifie ». Nul ne peut tirer gloire de son salut, de sa capacité à marcher juste et vivre saint. Tout cela vient de Dieu qui nous a délivrés de la puissance du péché et qui nous a donné son Esprit par lequel nous menons une telle vie.

C’est par Jésus-Christ que la grâce a été accomplie, réalisée. C’est lui qui a pris notre place, qui a payée notre dette, pris nos péchés, nos châtiments, notre nature pécheresse, nos maladies, notre pauvreté, notre honte ou humiliation ; etc. Nous avons été condamnés, punis en lui dans sa personne ainsi que nos péchés et toutes leurs conséquences. C’est ainsi qu’il est devenu pour nous expiation c'est-à-dire que par lui et en lui ces choses sont ôtées de nous. Nous ne les portons plus et Dieu ne les voit plus non plus en nous. C’est cela la grâce. Elle a été rendue possible par la vie, la souffrance, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Par son œuvre, Christ m’a porté en sa personne et m’a fait prendre part en lui de sa victoire sur le péché, sur le diable et sur la mort. Il m’a ainsi rendant participant en tout et sur tout de sa victoire. « Car nous sommes son ouvrage » : c’est lui a qui fait de nous ce que nous sommes « ayant été créés en Jésus-Christ ». Nous devons comprendre que nous sommes l’ouvrage de Dieu en Jésus-Christ. A travers Jésus, Dieu nous a façonnés, nous avons été recréé, faits des êtres nouveaux par le pardon de nos péchés ; la mise à l’écart de notre nature pécheresse dans la communion à sa mort selon Romain 6, revêtus de sa nature et vivant désormais par son Esprit la vie qui est la sienne. Il n’y a donc aucune lutte pour ressembler à Jésus pour mener la vie de jésus. Il y a à recevoir cette vie ; à admettre que Christ lui-même est devenu notre vie et on se voit mener sa vie. Nous devons accepter cette révélation du Seigneur. C’est par la foi que nous vivons la vie de Dieu et non par nos efforts pour accomplir la loi de Dieu.

Souvenons-nous que ce n’est pas notre foi qui rend la parole de Dieu vraie. Elle est vraie même si nous la croyons point. Même si je ne la crois pas, cela n’annule en rien sa véracité. Et pour qu’elle soit vérifiée en moi, il me faut l’accepter. Elle s’accomplira exactement en moi comme elle dit être.

Avoir la foi ne dépend d’aucun effort. On n’a même pas besoin d’un effort  intellectuel pour croire. La foi n’est pas le fruit d’une concentration mentale ou de la pensée. Ce n’est pas notre pensée ou notre raisonnement qui la crée. Elle est la réception de la révélation de Dieu. Si on reçoit sa parole, on a la foi. On a la révélation divine, notre intelligence la cerne, la saisit et en est éclairée, puis notre volonté l’admet, l’accepte et cette parole pénètre notre esprit car « elle est esprit et vie » Jean 6 : 63. C’est donc dire que tant que la parole entre dans notre esprit, elle devient notre vie et nous la verrons s’accomplir dans notre vie comme une semence qui pousse croit et porte ses fruits. La parole de Dieu, sa révélation, est sa semence pour notre esprit dont le fruit est la vie de Dieu, la vie éternelle. Car elle produit des œuvres justes et saintes. C’est pourquoi il est dit que nous sommes créés en Jésus-Christ « pour des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance ». Ainsi l’ouvrage correspond à ce à quoi il sera utilisé comme quoi l’arbre ne peut que porter les fruits correspondants à sa nature. Or, le croyant est rendu participant de la nature de Dieu par sa foi en ses promesses (sa parole) selon 2 Pierre1 : 4.

Cessons donc nos vaines luttes et croyons pour vivre Dieu.

 



24/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres