Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

N'aimez point le monde (partie 2 sur 2)

Les conséquences de l’amour du monde


Il faut au premier abord comprendre que l’amour du monde et l’amour de Dieu ne peuvent coexister.  Un seul cœur ne peut aimer Dieu et le monde à la fois. C’est ce que Jean nous dit : « Si quelqu’un aime le monde, l’amour du père n’est point en lui ; … »  Par conséquent, le premier inconvénient de l’amour du monde est l’inimitié avec Dieu.

 

1)  L’inimitié avec Dieu


Celui en qui réside le monde est ennemi de Dieu. Si vous êtes gagnés par la convoitise de la chair, la convoitise des yeux ou l’orgueil de la vie, vous devez vous en départir. Autrement vous vivez en inimitié avec Dieu. C’est ce que nous déclare Jacques dans son épitre au chapitre 4 : « Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu » (Jacques 4 : 4). Ce qui est mis en évidence ici est l’affection, l’attachement intérieur. C’est l’aspiration de votre être profond. Cela signifie que votre âme est engluée dans cette amitié dans cet amour. Voilà pourquoi c’est une trahison du Seigneur, une infidélité, un adultère. Car votre âme, votre vie devait appartenir au Seigneur, alors que maintenant, elle est au monde. Dieu est le Seul qui peut satisfaire l’âme. Celui qui peut donner la joie et la paix réelle. C’est pourquoi il est écrit que : « le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la joie et la paix par le Saint-Esprit » (Romains 14 : 17). Parlant du royaume, on parle du règne de Dieu. Dieu règne-t-il en vous ? Son Esprit vous administrera sa justice premièrement. C’est la condition pour connaitre la joie. Et vous ne connaissez la justice que lorsque par la foi vous la recevez de Dieu qui vous l’a donné par Jésus-Christ. C’est la condition pour connaitre la paix. Les gens ignorent qu’ils ne possèdent pas la joie et la paix parce que tout simplement ils ne sont pas en règle avec Dieu. Il en est ainsi du païen que du chrétien qui dit croire en Christ mais dont le cœur n’est pas libre des idoles. Si vous vivez le règne de Dieu, vous savez que rien ne pourra contre vous et advienne que pourra rien ne peut vous ôtez la joie et la paix dans votre cœur. Ceux qui vous entourent au vu de vos difficultés peuvent vous croire malheureux mais quand vous les regardez, vous savez dans quelle vie le malheur a élu domicile. Bien de croyants font exactement comme les païens tout en se disant croyants. Ils vivent les mêmes inquiétudes que ceux qui ne croient pas, ils connaissent les mêmes craintes qu’eux alors que Dieu dit : « N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration ; Ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés » (Esaïe 8 : 12). Mais que voulez-vous ? Si on est du même système de valeur on ne peut que partager les mêmes turpitudes. Dieu ne permet aucune inquiétude, même pas en ce qui concerne notre entrée au ciel parce que tout est accompli et celui qui nous a appelé peut, nous a-t-il assuré nous préserver de toutes chutes. La foi couvre tout cela.

 

 L’homme accorde aux biens, aux richesses et à l’argent ce pouvoir dans sa vie. Ce faisant, il fait de ces choses des dieux qu’il adore. Ils deviennent ainsi pour lui sauveur et aussi seigneur. Et c’est à juste titre que Dieu dit de biens de gens qui affirment croire en lui aujourd’hui ce qu’il avait dit des enfants d’Israël au temps d’Ezéchiel : « …ces gens-là portent leurs idoles dans leurs cœurs, et ils attachent leurs regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité… » (Ezéchiel 14 : 3). Cela signifie que leur affection intérieure n’est pas à Dieu ; leurs âmes, c’est-à-dire la somme de ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux-mêmes, ce qu’ils vivent au plus profond d’eux, ce qui cerne leurs âmes n’est pas Dieu mais, ce qu’ils désirent. Et cependant, ils veulent invoquer Dieu. C’est pourquoi la fin du verset dit : « me laisserez-je consulter par eux ? ». C’est avec raison que Jacques dit : « vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions…Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous » (Jacques 4 : 3 ; 5). Or Dieu, lui se préoccupe de ce qui nous est nécessaire, nos besoins. Et l’homme parfois et même le plus souvent poursuit plus que ce qui lui est nécessaire. Mais Jésus avertit lorsque face au refus de son injonction au jeune riche de vendre tout ce qu’il a pour le donner aux pauvres il déclara qu’ : « il est difficile à un riche de rentrer dans le royaume de Dieu » (Marc 10 : 23). Le royaume, consiste en justice d’abord ; ce que très peu de riches peuvent avoir vu la manière même dont beaucoup amassent leurs richesses. Il consiste aussi en joie et en paix. Or, le riche est tout le temps tourmenté par les soucis et les inquiétudes dus à la gestion de ses richesse et pire ses turpitudes pour ne pas tomber bas ou au mieux pouvoir maintenir sa position sociale, sans compter le fait qu’il peut s’offrir certains loisirs et plaisirs entachés d’iniquité, et faire de ses richesses sa sécurité, plus tôt que Dieu. Il coure donc un grand risque de vendre son âme à ses biens. «Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde s’il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?» (Matthieu 16 : 26).

 

David Nikièma



11/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres