L’appel à la souffrance (4)
Souffrir parce que harceler par les puissances des ténèbres
Celui qui est un disciple de Christ est en guerre déclaré contre le Diable et sa suite. Ayant été choisi du milieu du monde et appartenant désormais à Jésus, le croyant essuiera contre sa personne des attaques multiformes de l’ennemi. Nous serons l’objet de harcèlement de la part de l’ennemi qui ne s’avoue jamais vaincu. Ses attaques peuvent être contre notre être physique (maladies, destructions de bien ou pertes de richesses et d’argent ; etc.). Elles peuvent aussi être d’ordre moral et spirituel (sentiment d’insatisfaction, d’abandon, de malaise ou de mélancolie dont on ne connait la raison, sentiment de doutes, de culpabilité, irruptions de pensées blasphématoires, rêveries et fantasmes endormant ; etc.).
La parole de Dieu dit que « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, conter les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésiens 6 : 12). Si donc nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, c’est-à-dire contre des êtres physiques, cela ne signifie-t-il pas que derrières toute la misère morale et physique que nous pouvons subir de la part de nos semblables se cachent des le Diable lui-même en personne et tous les esprits qui sont sous ses ordres ?
Jésus disait à ses disciples de Smyrne : « voici le Diable jettera quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés et vous aurez des tribulations de dix jours » (Apocalypse 2 : 10).
Ainsi, le Seigneur voi tout ce que l’ennemi a déjà planifié contre ses disciples avant que ce dernier ne commence à les mettre à l’œuvre. Et s’il ne l’arrête pas ou ne neutralise pas ses plans c’est bien parce qu’il est nécessaire que le croyant choisisse qui il veut suivre. Il s’en sert pour tester la fidélité de ses rachetés, pour éprouver leur foi et leur permettre grandir d’avantage dans sa connaissance et dans sa grâce. C’est aussi ainsi que le croyant est purgé de certaines choses auxquelles il est accroché et qui ne sont d’aucune valeur quant à sa marche avec le Seigneur. Il apprend en outre à reconnaitre et à s’accrocher aux choses qui sont d’une véritable valeur : celles qui sont morales, spirituelles (invisibles) et éternelle, mais qui procurent pleine satisfaction pour l’éternité. C’est pourquoi, le Seigneur ajoute immédiatement après révélation de ce que concocte l’ennemi contre son peuple cette exhortation : « sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ». Il ne promet pas de nous éviter des difficultés de la part de l’ennemi en ce monde. Mais ce dont il nous promet, c’est d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps et de tenir compagnie dans ces difficultés en sorte qui dit : «ne sois pas effrayé car je t’ai délivré, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, quand tu traverseras les fleuves, ils ne te submergeront pas, quand tu marcheras dans le feu, il ne te fera pas de mal et tu ne seras pas brûlé, puisque moi, l’Eternel, je suis ton Dieu, le Saint d’Israël ton Sauveur… » (Esaïe 43 : 2 – 3).
Ce que bien de chrétiens oublient est le monde spirituel se dispute les âmes. Satan qui a trompé les hommes et qui les a soumis à sa volonté, désirent les garder pour les emmener avec lui dans l’enfer qui, encore faut-il le rappeler a bien été créé selon Jésus dans Matthieu 25 : 43-45, pour le Diable et ses anges et non pour l’homme. Par conséquent, tandis qu’il veut les y emporter pour l’éternité, Dieu s’oppose et envoie Jésus, la bataille est depuis lors rude. Il veut que celui pour qui les deux côtés luttent, chacun doit gagner l’adhésion de l’homme qui peut livrer sa volonté propre à qui il le désire. Ruse, persuasion, appels divers font partis des moyens utilisés, par l’un ou l’autre des deux partis. Il nous faut donc comprendre que l’ennemi nous rendre la vie dure dans ce monde et tenir fermes jusqu’à la fin. L’évangile qui nous dit que nous allons régner ici-bas, que nous allons dominer et jouir de tous les plaisirs du monde est bien du Diable qui veut nous ramener sous sa domination. Christ lui, nous montre que nous sommes en préparation dans ce monde en vu de notre évacuation quand viendra l’heure de sa destruction. Nous y sommes gardés pour témoigner à l’instar de Noé de la destruction, pour avertir nos semblables et leur ouvrir les yeux sur la tromperie de l’adversaire. Mais Satan tente par tous les moyens de nous fermer les yeux et les oreilles sur notre mission et notre destination par toutes sortes de diversion. Tant que nos cœurs n’auront pas cette compréhension des choses nous serons toujours accrochés au siècle présent qui pourtant va passer inéluctablement.
(A suivre)
David Nikièma
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres