La foi de Dieu
La foi de Dieu
Notre Dieu est un Dieu de foi. Il sait faire confiance. Il sait se confier. Il sait aussi compter sur. Dieu croit. En qui croit-il ? En qui fait-il confiance ? Sur qui compte-t-il ? Et à qui se confie-t-il ? Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit croit en l’homme d’une manière générale et au croyant en particulier. Ce fait est vérifiable dans l’histoire de l’humanité et la bible nous en fournit beaucoup d’exemples. Il est édifiant de savoir que Dieu croit en nous. Une telle connaissance nous affranchit de toute complexe dans notre relation avec lui, de toute crainte, de toute peur, de toute inquiétude ; etc.
1. Dieu nous fait confianceDans toute relation, la confiance est capitale. Nous ne saurons maintenir de bonnes relations avec vos semblables si vous méfiez d’eux. Il n’y a derelation sans confiance. Si vous ne faites confiance, personne dans votre entourage ne vous fera non plus confiance et vous vivrez dans un climat de suspicion. Et rien de bons ni de solides ne peut sortir d’un milieu fait de suspicion. Tout le monde fera ce qu’il peut pour fuir un tel milieu. Dieu a fait confiance à l’homme dès les premiers instants dans le jardin d’Eden. Jamais il n’a douté d’Adam et d’Eve. Il ne leur a pas attribué certaines choses. Il ne les a pas jugé, jusqu’au jour où ils trahirent sa confiance. Dieu sait de quoi l’homme est fait. Il sait que l’homme a la volonté, le libre arbitre et par conséquent libre et capable d’opérer des choix. Pouvant donc choisir, il ne se met pas à penser qu’il choisira de mal agir avant de le prendre sur les faits. Dieu ne préjuge personne. Il fait confiance. C’est là une preuve d’amour. Vous n’aimez pas si vous ne pouvez faire confiance. Le jour où votre femme, votre mari, votre ami ou votre fiancée, se rendra compte que vous doutez de lui, c’est le début de conflits et peut-être la rupture des relations. C’est pour cela que le Seigneur nous déclare dans sa parole que l’amour « …ne soupçonne point le mal…il croit tout, il espère tout, il supporte tout… » (1Corinthiens 13 : 5 ; 6).
Dieu a prouvé son amour envers l’homme par la confiance qu’il lui a faite depuis la création. Une telle confiance lui a amené à confier toute la gestion de la terre avec tout ce qu’elle renferme à l’homme. Qui confierait l’administration de ses biens à quelqu’un en qui il n’a pas confiance ? C’est la confiance qui amène à responsabiliser. Et la responsabilité suppose des comptes à rendre. Ce qui importe dans notre relation avec Dieu c’est la confiance. Et il est admis que la confiance ne peut fonctionner à sens unique. Si vous faites confiance à quelqu’un, s’il perçoit votre confiance en lui, même s’il se méfiait de vous, il finira par vous faire confiance, puis finira par devenir un ami, pour vous un confident. Et c’est ainsi que Dieu devint pour tous ceux qui ont cru en sa confiance amis et confidents, puis collaborateur dans l’accomplissement de ses desseins sur la terre.
a) Dieu notre ami
Abraham devint ami de Dieu après avoir fait confiance en Dieu. Il a saisi la confiance que Dieu avait en lui et lui renvoya l’ascenseur. Il devint alors ami de Dieu. Il pouvait par conséquent s’entretenir avec Dieu de tout et partager les préoccupations de Dieu. C’est ainsi que Dieu était avec lui comme il l’était avec Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Il est notre père à nous croyants car il est écrit : « comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont Fils d’Abraham » (Galates 3 : 6 -7). Il y avait une telle amitié entre Dieu et Abraham parce qu’ils se faisaient mutuellement confiance. Et Jésus nous dit à nous qui avons placé en lui notre confiance en réponse à la confiance qu’il placé en nous en nous appelant à renoncer à nous-mêmes et à le suivre que : « vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne fait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelé amis, parce que je vous ai fait connaitre tout ce que j’ai appris de mon Père » (Jean 15 : 14 – 15).
C’est une relation d’amitié que Dieu veut entretenir avec nous et non une relation serviteurs-maitre. Comprenez-vous la portée d’une telle découverte. Imaginez quelle est la relation que vous entretenez avec vos amis. C’est de cette manière que vous devez être avec Dieu, relaxe devant lui, ouvert, serviable. Le véritable service est rendu dans un contexte amical. Les amis se rendent mutuellement service sans préjugés. Ils se supportent, ils se font confidents.
b) Dieu notre confident
Si Dieu est notre ami, autant nous pouvons en toute liberté partager avec lui ce qui est sur notre cœur, autant il fera de même avec nous. C’est ce qu’il a toujours fait avec tous ceux qui lui ont fait
confiance et continue de faire et nous ne pouvons pas faire exception à la règle. C’est ce qu’il fit avec Abraham le croyant : « alors l’Eternel dit : cacherai-je à Abraham ce que je veux faire ? » (Genèse 18 : 16). Dieu se plait à révéler ses œuvres et ses projets à ses amis. Ceux qui lui sont intimes ne manqueront pas de recevoir de lui la révélation. C’est pourquoi, il est dit : « car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3 : 7). Vous n’accepterez jamais partager vos secrets avec des gens qui ne sont pas vos amis intimes. Il en ait de même de Dieu. Ses secrets ne sont révélés qu’à ceux qui lui sont intimes.
2. Dieu compte sur nous
Pour réaliser ses desseins sur la terre, Dieu sait compter sur notre coopération ou notre collaboration. Dieu travaille sur la terre par les hommes, comme s’il désirait se faire dépendant des hommes pour la réalisation de ses desseins ici-bas. Même pour réaliser notre salut, il a collaboré avec l’homme. Il a d’abord appelé Abraham, puis ses descendants et pour finir par Marie introduire notre sauveur sur la terre. Puis le salut accompli pour nous, il s’attend à ce qu’on reçoive volontairement ce salut. Il ne force personne à le faire. Il se fait dépendant de nous en dépit de sa souveraineté pour la réalisation de ses desseins sur la terre. Depuis la création de l’homme, jamais Dieu n’a plus rien fait sur la terre sans passer par l’homme. Dieu sait nous responsabiliser. Il sait compter sur nous. Il nous fait confiance. C’est pourquoi en dépit du fait que la foi en l’évangile est l’unique moyen par lequel les hommes peuvent être sauvés de la destruction à venir, Dieu se fait dépendre de nous pour que ce message soit prêché aux pécheurs. Il compte sur nous. Il n’a même pas pensé que nous puissions jouer avec la mission, être laxistes ou négligents. Il n’a pas pensé que vu la gravité de la situation, il serait mieux de confier cette mission aux anges par exemple. Non ! C’est à nous qui sommes sauvés qu’il a fait confiance pour la transmission du message du salut.
Nous croyons en ce Dieu qui a toujours cru en nous. C’est parce qu’il croit en nous que nous pouvons lui faire confiance. Ainsi entre nous et lui c’est une relation d’amitié qui s’est installée. Nous pouvons nous confier à lui tout comme il peut se confier à nous. Nous comptons aussi sur Lui et il compte sur nous. Décidemment c’est un Dieu qui se fait humble et tout cela dans le but de nous sauver et nous garder sur la voie du salut !
David Nikièma
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres