Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

L'énnemi numéro un de l'église et du reste de l'humanité

L’ennemi numéro 1 de l’église et du reste des hommes

Le manque de confiance en Dieu s’appelle incrédulité. C’est l’ennemi numéro des hommes en dehors du Diable. D’après ce que je peux voir dans la bible c’est l’alliée sûre du Diable. Etre incrédule c’est vivre la foi à l’envers, puisque c’est se détourner de Dieu et placer sa confiance en Satan. C’est ce qu’ont fait Adam et Eve à Eden. Dieu a dit, puis, quelqu’un d’autre vient dire ; et eux ils reçoivent par la parole de ce quelqu’un d’autre. Ils ne sont pas demeurés dans la parole de Dieu. Ils ne l’ont pas gardée. L’incrédulité est ainsi la voie par laquelle le diable entraîne les humains dans le péché ou dans la désobéissance à Dieu. C’est la mère des péchés. L’incrédule ne peut que désobéir.

 

Il faut la foi pour obéir. C’est par l’incrédulité que le diable a pu placer les hommes sous son joug, les faisant vivre toutes sortes de difficultés et de problèmes.C’est pour avoir été incrédules que nos ancêtres ont désobéi à Dieu et se sont éloignés de Lui. Ils ont accepté remettre en  cause la parole de Dieu. Ils ont accepté douter de sa parole. Ils ont accepté remettre en cause son intégrité, sa justice, son amour. Ils l’ont renié par incrédulité. C’est par incrédulité qu’ils ont accepté faire ce qu’il a dit de ne pas faire, vivant ainsi donc indépendant de lui. Ils se sont alors séparés eux-mêmes de lui par incrédulité.

L’incrédulité ôte à l’homme son intégrité. Par l’incrédulité l’homme s’est attaqué à sa propre vie, à ce qui le caractérisait réellement la justice, la sainteté, la ressemblance à Dieu. Puisqu’il s’écarte de lui, il n’est plus lié à lui et perd ce qu’il avait de lui. Il est coupé de la source de la justice et de la sainteté. Il ne voit plus rien et est devenu aveugle. Il ne contemple que lui-même et est rempli de honte, d’angoisse, de frustration et par-dessus tout d’orgueil. Orgueil parce qu’il tente par lui-même de mener maintenant sa vie et se dit capable de parvenir sans Dieu. C’est cela, le péché : vivre indépendant de Dieu. C’est là le mystère de l’iniquité : l’homme s’autodétermine ; il se veut être son propre dieu.

Sans la foi, on ne peut communier avec Dieu. Sans la foi on ne peut lui plaire, on ne peut lui être agréable : « or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11 :6). L’incrédulité pousse à vivre par soi-même et pour soi-même. On devient ainsi alors ennemi de Dieu. Seule la
foi peut donc nous donner de marcher et de vivre dans la justice. La foi seule nous garde sur le chemin de la justice. Car celui seul qui fait confiance en Dieu peut garder sa parole. Et celui qui garde sa parole est celui qui veille à s’y conformer telle qu’elle est.

La plupart du temps ceux qui s’assemblent pour les cultes tout le temps, je
veux dire les chrétiens ignorent jusqu’où ils sont incrédules. Il ne suffit pas
d’avoir une vie religieuse et se convaincre qu’on n’est pas incrédule. Notre
incrédulité est le plus souvent flagrante. Et cependant nous ne faisons pas
assez preuve de courage et d’humilité pour le reconnaître devant le Seigneur. On est aveuglé par notre orgueil que nous ne nous rendons jamais compte de notre incrédulité. Cependant l’incrédulité se voit dans les petites et dans les grandes choses. Combien d’entre nous reçoivent l’exaucement de leurs prières ? Combien croient qu’ils peuvent être guéris de leurs maladies ici et maintenant par le Seigneur ? Combien encore face à un manque de la nourriture ou de vêtement s’en remette à lui tout serein et calme dans la plénitude de la joie et s’attendant à lui pour être pourvu ? C’est face à ces questions de l’existence que se manifeste la confiance en Dieu. C’est aussi dans ces questions que notre foi est testée par l’Eternel. On peut le voir avec les enfants d’Israël dans le désert. Comment leur confiance en Dieu a –t-elle été testée ? par le manque d’eau, le manque de nourriture, petite difficulté ici, petite difficulté là, un retard d’approvisionnement en ceci ou en cela. Et cependant ils ne remarquaient que toutes ces choses ne leur arrivaient jamais gratuitement. Ils ne s’apercevaient pas le diable n’y étaient pour rien et que tout cela était dirigé par les mains de leur Dieu et Souverain berger pour leur apprendre à le connaître. Et c’est de Dieu lui-même que nous détenons cette révélation : « Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel ton Dieu t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre, que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel…Reconnais en ton cœur que l’Eternel ton Dieu te châtie comme un homme châtie son enfant…Prends garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de la servitude, qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur, qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien » (Deutéronome 8 : 2 -3 ; 6 ; 14 – 16).

Tout comme les croyants de l’ancienne alliance ceux de la nouvelle alliance
n’échapperont pas au test de la foi. En effet c’est par ce test, que se fera le
filtrage pour que du beaucoup d’appelés émerge le peu d’élus qui vont hériter du royaume éternel de Dieu. Nous pouvons le dire ainsi parce la Bible nous dit que ce qui est advenu d’Israël doit nous servir d’exemple. Aussi Paul avertit-il en ces termes : « frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert. Or, ces choses leur sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme ils l’ont eu. Ne devenez point idolâtres comme quelques-uns d’entre eux, selon qu’il est écrit : le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir ; ne nous livrons pas à la …..Ne tentons point le Seigneur comme le tentèrent quelques-uns d’entre eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez pas point, comme murmurèrent quelques- uns d’entre eux, qui périrent par l’exterminateur.
Ces choses leur sont arrivés pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles »
(1Corinthiens 10 : 1 – 11).

 

Quand je lis ces choses je tremble. Le peuple de Dieu a été trompé. On lui a encouragé à chercher le monde et tout ce qui est dans le monde, on lui a menti en le disant que le croyant accèdera à tout ce qu’il veut ici-bas ce faisant on a forgé un peuple d’idolâtres qui prient et invoquent ses désirs, les choses qu’ils convoitent plutôt que l’Eternel. C’est un peuple adultère qui ne fait que s’accrocher au monde et refuse d’être administrer par Dieu ; se contentant de ce qu’il lui donne pour vivre et traverser ce désert qu’est le monde pour entrer dans sa patrie céleste. Dieu a bien dit à Israël que c’est lui qui l’administrait tout afin de l’humilier et l’apprendre à s’attacher à lui plutôt qu’aux choses. Nous avons oublié cela et on nous dit que le croyant ne doit pas être pauvre, qu’il ne doit pas connaitre des difficultés ; que comme nous sommes des enfants de Dieu nous ne devons
pas souffrir comme les gens du monde et cependant c’est le contraire. Dieu
prive ses enfants des choses pour leur apprendre à savoir qu’ils ne sont que des étrangers sur le terre et qu’ils ont à acquérir les vraies richesses qui sont spirituelles et impérissables et qui vont les donner d’entrer dans le
royaume. La parole de Dieu est claire. Elle dit que notre foi sera testée : « à vous qui par la puissance de Dieu êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! C’est là ce qui fait votre joie quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat, la louange, la
gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1pierre 1 : 5
– 7).
Voilà qu’est-ce qui est clair l’entré dans le royaume de Dieu des croyants de la nouvelle alliance se fera par le test de leur foi en Dieu. Seront-ils attachés aux choses ou à Dieu ? Lui feront-ils confiance en toutes choses ou périront-ils comme la majorité des Israelites dont deux seulement purent entrer dans la terre promise ? Jude nous dit : « je veux vous rappeler, à vous qui savez forts bien ces choses, que le Seigneur après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Egypte, fit ensuite périr les incrédules ;… » (Jude 5).

L’incrédulité est une malédiction. Il faut vaille que vaille s’en débarrasser et surtout accepter d’être géré ; d’être administré par Dieu lui-même. Il sait comment le faire. L’essentiel pour nous c’est arrivé à bon port. C’est pourquoi craignons et fuyons l’incrédulité. Mais l’incrédulité grince les dents et crient à l’injustice, il refuse l’épreuve et cligne des yeux les gens du monde. Or Dieu n’a que faire de ceux qui ne sont pas à lui. C’est vous croyants qui êtes soumis au test de la foi pas les païens. C’est pourquoi il est écrit à notre intention : « et sa maison c’est nous pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin la confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. C’est pourquoi selon ce que dit le Saint-Esprit ; aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte au jour de latentation dans le désert où vos pères me tentèrent pour m’éprouver, et ils virent mes œuvres pendant quarante ans. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : ils ont toujours un cœur qui s’égare, ils n’ont pas connu mes voies. Je jurai dans ma colère : ils n’entreront pas dans mon repos ! Prenez garde frères que quelques-uns de vous n’aient un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire aujourd’hui ! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché…qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après avoir entendu sa voix, sinon tous ceux qui sont sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse ? Et contre qui Dieu s’est-il irrité pendant quarante ans, sinon ceux qui péchèrent, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? Et à qui
jura-t-il qu’il n’entrera pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? Aussi voyons-nous qu’ils ne purent entrer à cause de leur incrédulité. Craignons donc tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent » hébreux 3 : 6-13 ; 16 – 4 : 1-2)
.

Plutôt que de suivre patiemment le Seigneur qui veut les conduire hors justement des lieux de tourments, ils se plaignent de leurs sorts et se révoltent contre lui. Apprenons à être patients. C’est ce monde justement gâté par le diable qui est mauvais et Dieu veut nous ôter du monde pour un royaume bénit et pourquoi sommes-nous pressés et refusons-nous de nous soumettre à lui. Paul nous dit dans Romains 5 : 1 à5 que « étant justifiés (rendus justes) par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu a été déversé dans nos cœurs par le Saint-Esprit » (Romains 5 : 1 – 5). Il faut persévérer et obtenir la patience qui va nous garder loin des révoltes contre Dieu. C’est pourquoi pour conclure recevons cette exhortation de Jacques qui déclare : « heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment » (Jacques 1 : 12).

A la lumière de la parole de Dieu nous nous rendons compte que les incrédules ne sont pas toujours ceux qui dans notre société s’affichent hâtés, ou même parmi ceux que nous appelons non chrétiens. Ils se comptent parmi ceux mêmes qui s’affichent croyants et qui mènent une vie moralement irréprochable. Ceux-là mêmes qui peuplent nos assemblées d’église. Nous l’avons vu avec les enfants d’Israël. Il se peut que toi qui lit ces lignes soit un d’entre eux à qui l’accès du royaume sera refusé à moins d’abandonner cette incrédulité.

David Nikièma



26/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres