Foi, sentiments et émotions
La foi, les sentiments et les émotions
Les sentiments et les émotions ne favorisent pas la réception d’une foi solide en Dieu. Les entiments et les émotions empêchent le croyant et lui font vivre l’illusion de la foi. Cependant dans la pratique il ne l’a pas et ne peut la manifester. La foi est assurance et certitude qu’on obtient par la parole reçue en son intelligence. C’est par l’intelligence que l’homme reçoit la parole. L’intelligence qui reçoit la parole acquiert une connaissance qui la convainc et lui confère une assurance, une certitude. Pourquoi ? Parce que la parole saisit par l’intelligence donne au cœur la certitude de la vérité. Et c’est parce que c’est vrai qu’on croit et qu’on a assurance, certitude selon cette vérité reçue. Par conséquent la foi n’a rien à voir avec des sentiments ou des émotions. Elle a à voir avec la lumière ; l’éclairage de l’intelligence.
On ne croit pas parce qu’on ressent ou sent, on croit parce qu’on a reçu la vérité. Malheureusement, les prédicteurs soucieux le plus souvent de se faire voir plutôt que d’entraîner le peuple à croire font appel à l’éloquence, avec pour unique souci de faire susciter rien que des émotions et des sentiments comme s’il suffisait que les gens manifestent ces émotions pour avoir la foi. C’est la connaissance et l’acceptation de la vérité transmise qui est foi et non ce qu’on en ressent ou plutôt ce que cela peut susciter comme sentiments ou émotions. C’est pourquoi l’apôtre Paul avec juste raison avait dit qu’il prêchait l’évangile non par la sagesse de l’éloquence mais par la puissance de Dieu, soucieux de présenter des faits que les gens pourraient
croire en sorte que leur foi se repose sur la puissance de Dieu et non sur la sagesse des hommes : « et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi soit fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu » (1Corinthiens
2 : 4 – 5).
La foi a affaire avec un savoir, une connaissance. On sait ce que Christ a fait pour nous, on le croit et on le vit. On sait ce que Christ nous a promis, on le croit, on fait comme il a dit et on sait par sa promesse les résultats et on les attend comme tels. Et ils se réaliseront exactement tel qu’il a promis. Y-a-t-il ici place pour des sentiments ou des émotions ? Les sentiments et les émotions inhibent la volonté, voilent l’intelligence et trompent le cœur. Ils ouvrent la voie à la séduction, parce qu’ils amènent les gens à s’adonner aux expériences et à les porter plus en avant qu’aux paroles du Seigneur. Ce faisant, ils n’ont plus rien qui puisse leur permettre de juger de la validité de ces expériences, de leur conformité à la volonté de Dieu. Ils font vivre l’illusion d’être, de vivre ou de posséder alors que non.
Quand Dieu dit, je sais que c’est comme cela et je m’attends à ce que ce soit comme tel. Cela peut susciter en moi des sentiments de joie, de paix ; etc. Mais pas plus. C’est donc la foi qui suscite des sentiments et des émotions. Ils ne peuvent donc pas se substituer à la foi. Il ne faut donc pas s’appuyer sur ses sentiments et ses émotions, mais sur la parole de Dieu. La parole par conséquent doit être présentée de sorte que les gens puissent connaitre Dieu, ce qu’il a fait pour eux en Jésus, qui il est pour eux, ce qu’il fait toujours pour eux, ce qu’il leur a promis et ce qu’il a préparé pour eux ; afin qu’ils croient en tout cela et même ce qui les attend s’ils refusent de croire. Il s’agit de présenter des preuves par l’Ecriture de l’amour de Dieu pour les hommes pour qu’ils puissent placer en lui leur confiance et dépendre de lui, mais non pour susciter des sentiments et des
émotions voire des excitations.
Je crois que ceux qui font appel aux sentiments et aux émotions veulent ravir la gloire à Christ. Ils se soucient de leur image plutôt que de l’intérêt de Christ et des gens. Les gens n’ont-ils pas tendance à s’attacher à quelqu’un qui sait bien parler et à l’apprécier ? N’est-ce pas ce qui est arrivé à Corinthe et qui a prévalu aux mises au point fait par Paul que nous venions de relever dans 1 Corinthiens 2 ? La parole de Dieu dit que c’est en croyant qu’on vivra, que c’est en croyant qu’on verra s’accomplir, que c’est en croyant qu’on recevra. Mais aujourd’hui, sans le dire les prédicateurs poussent les gens à ressentir comme pour leur dire que c’est en ressentant qu’on vivra, qu’on recevra, qu’on manifestera. On est vraiment loin du compte. C’est la doctrine du malin.
Il faudra donc comprendre que notre rôle, c’est de saisir la parole de Dieu et de lui donner autorité sur tout dans notre vie. Dieu ne peut mentir. On peut donc prendre pour argent comptant tout ce qu’il dit. C’est cela avoir foi en Dieu. Croire en sa parole et agir suivant cette parole. Car : «Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » (Nombre 23 : 19).
Ce qu’il faudra savoir en plus c’est que la foi n’est pas de la magie. Avoir la foi ne signifie que vous n’aurez plus de problèmes ou que vos problèmes seront résolus comme par coup de baguette magique. Non ! La foi vise la possession du royaume à venir et comprend que nous aurons des tribulations dans ce monde parce que ce monde est tout entier sous la domination du mal, et que c’est justement la raison pour laquelle nous sommes invités à croire, afin d’être prêts à le quitter un jour. Par conséquent la foi saisit le royaume à venir et est prête à tout supporter en ce monde, reconnaissant qu’on est voyageur sur cette terre et que ce monde n’est pas digne de nous. C’est d’une telle foi que possédait les héros cités dans hébreux 11. Pendant que certains ont été délivrés par la foi et pourvu dans leurs besoins, d’autres ont enduré la persécution et accepté d’être dépouillés ; et tous ont été vainqueur par la même foi, puisqu’il n’y a qu’une seule selon Paul dans Ephésiens 4.
David Nikièma
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres