Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

Centre d\'Appel à la Réconciliation avec Dieu

Connaitre la grâce de Dieu

Connaitre la grâce de Dieu

 

Jean 13 : 14 – 17 « Et la parole a
été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

 

Celui qui vit dans la grâce doit apprendre à se laisser aider, se laisser soutenir, se laisser secourir, se laisser assister. Il veille à recevoir plutôt que de vouloir mériter en aucune manière que ce soit. Il se laisse aimer et permet au Seigneur d’être à son service. Christ est venu pour servir et nous devons nous laisser servir. « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » (Matthieu 20 : 28).

En nous servant, Christ pourvoit à tous nos besoins. Il prend soin de nous en toute circonstance. Il nous tire d’affaire quand bien même c’est nous qui sommes le plus souvent responsables de nos problèmes. Il nous comprend et nous vient en aide. Ne nous sentons pas gêner de recevoir son aide. Bien que nous en soyons indignes, reconnaissons notre indignité, tout en faisant preuve d’humilité en acceptant qu’il nous sorte de nos difficultés, qu’il nous aide, qu’il pourvoit à nos besoins. C’est cela la grâce. N’essayons pas de gagner sa faveur par une quelconque œuvre de compensation. N’essayons pas de nous affliger croyant que cela pourrait nous racheter de nos errances en ces yeux. Il a déjà tout payé pour nos erreurs et nos fautes et la pardon en son nom peut être obtenu si nous reconnaissons nos fautes seulement comme il est écrit : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1Jean 1 : 7 – 8).

 L’humilité est la clé pour recevoir la grâce. Sans humilité, on ne peut recevoir la grâce. Et être humble c’est reconnaître sa véritable situation et l’admettre devant Dieu. Il fait grâce aux humbles, mais il résiste aux orgueilleux : « Dieu fait grâce aux humbles, mais il résiste aux orgueilleux » (Jacques 4 : 5). Cela veut  dire qu’il ne peut se laisser fléchir par aucun orgueilleux. Dieu donne et veut qu’on reçoive. Mais l’homme orgueilleux veut acheter de Dieu par ces œuvres méritoires. Au lieu de recevoir de Dieu, il dit : je ne suis pas digne de recevoir, je veux attendre d’être digne en accomplissant envers toi les exigences de ta loi pour que tu me récompenses. Et Dieu lui fait comprendre que ses exigences de la loi ont été accomplies par Christ pour lui pécheur, et qu’en vertu de ce que Christ a fait, il peut tout recevoir du Père sans en rien acheter. Mais l’orgueilleux s’obstine à vouloir acheter plutôt que de recevoir. Il ne fait pas confiance, il n’a pas foi que l’œuvre de Christ puisse lui ouvrir une telle porte.

 

L’orgueilleux veut se distinguer de tous les autres hommes. La grâce fait que les hommes sont au même pied d’égalité devant Dieu, parce que tous sont au bénéfice de l’œuvre de Christ. Par conséquent personne ne peut se glorifier ainsi qu’il est écrit : « c’est par la grâce que vous êtes sauvés ; par le moyen de la foi. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2 : 8 -9). Mais l’orgueilleux voudrait lui, pouvoir se vanter de ses œuvres à lui, de ses mérites. Il voudrait pouvoir dire qu’il est exaucé à cause de ses œuvres. Il peut alors faire étalage de ses œuvres telles que : les multiples jeûnes et prières, ses services à l’église, ses dons ; etc. qui lui valent la reconnaissance de Dieu.  C’est pourquoi l’orgueilleux ne peut jamais avoir la foi. Il ne peut jamais recevoir l’exaucement de ses prières ; parce qu’il refuse de recevoir la grâce. Il refuse de recevoir de Dieu gratuitement et s’attend à atteindre un jour par ses efforts le caractère qui puisse lui permettre enfin de mériter d’être exaucé ou d’être utilisé par Dieu. Or cela lui a déjà été donné en Christ et par le Père. Il ne veut jamais comprendre ni admettre ou accepter que c’est par grâce et non par ses mérites qu’il peut recevoir de Dieu. Il demande mais ne se confie pas aux mérites de Christ, il ne s’appuie pas sur la miséricorde de Dieu manifestée en Christ pour recevoir. Il refuse d’être objet de la miséricorde divine et clame qu’il mérite et qu’il n’a pas besoin qu’on lui fasse pitié. Il rejette la grâce de Dieu. Or, Dieu nous donne tout par grâce. Avoir foi, c’est reconnaître et recevoir la grâce de Dieu. Et recevoir la grâce, c’est reconnaître et recevoir Christ comme notre salut, celui qui nous sauve.

 

Recevoir Christ, c’est reconnaitre qu’on n’est rien, qu’on ne peut rien, que rien ne peut venir de nous ou de nos œuvres propres et que nous ne recevons rien de Dieu à cause de nos œuvres propres, mais seulement et uniquement à cause de celles de Christ. De même nous reconnaissons que nous ne serons reçus au ciel à cause de nos œuvres mais à cause des siennes et que nous ne serons récompensés à cause de nos propres œuvres mais à cause de celles que Christ aura par nous accomplies par son Esprit-Saint qui nous habite. Car comme il l’a lui-même dit : « Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15 : 4 – 5). Et demeurer en Christ c’est savoir s’appuyer sur la grâce et vivre.

 

David nikièma

 



14/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres